Nous racontons une nouvelle histoire avec le bâtiment existant
CHARTE ENVIRONNEMENTALE - Bir Architecture
Mise à jour : 31/08/2021
Nous sommes conscients que nous vivons dans un monde en croissance constante et que nous ne pouvons pas vivre retirer du monde actuel. Nous nous rendons compte que nous faisons partie d’un système mondialisé sur lequel il est difficile d’intervenir. Mais nous avons décidé de faire de notre mieux avec les moyens que nous possédons, pour mettre en place un modèle économique basé sur des choix raisonnés et durables, dans le respect de l’environnement.
​
En adoptant cette Charte, Bir Architecture et ses employés s'engagent à agir conformément aux dispositions y figurant, et s'engagent à la faire évoluer régulièrement par de nouvelles initiatives.
1- Énergie
1.1 Tout mettre en œuvre pour réduire et optimiser sa consommation d’énergie
Depuis 2016, Bir Architecture a pour objectif d'améliorer sans cesse la performance énergétique de l’entreprise et d’accroître son ambition environnementale.
Les espaces de travail des collaborateurs font l’objet d’une stricte veille en matière énergétique :
Pas de mise en veille prolongé des appareils électriques, et extinction des appareils tous les soirs
Éclairage naturel des espaces de travail privilégié
Usage d’éclairage LED et extinction des éclairages artificiels après usage
Ventilation naturelle des locaux privilégiée
Maintien naturel de la fraicheur dans les bureaux privilégié
Éviter de gaspiller l’eau
Couper le chauffage lorsque le bureau est ventilé ou inoccupé
1.2 Utiliser de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable
L'énergie électrique utilisée par l'entreprise pour l'alimentation de ses bureaux se compose ainsi :
100 % verte issue de sources éoliennes et solaires.
1.3 Utiliser des serveurs de stockage de données le plus écologique possible
Les données informatiques de Bir Architecture sont stockées sur des serveurs possédant les technologies « low voltage », moins gourmands en énergie (consommation électrique et chaleur dissipée). Les serveurs sont peu sensibles au chaud et privilégient des techniques de régulation de l’air sans fabrication de froid. La durée de vie de ses serveurs est prolongée afin de réduire la quantité de CO2 émis durant leur vie : les anciennes machines sont réutilisées ou intégralement recyclées. Les composants de ces serveurs sont partagés par plusieurs clients, ce qui permet une utilisation plus optimale de l’énergie consommée.
2- Mobilité
2.1 Encourager la mobilité douce de ses collaborateurs ou le covoiturage et les transports en commun
Bir Architecture encourage ses collaborateurs à effectuer des déplacements écologiques (marche, vélo) et de l’exercice physique, ou l’usage du covoiturage et des transports en commun.
2.2 Limiter les déplacements
Les déplacements professionnels sont réduits au maximum et remplacés autant que possible par la visioconférence et l’audioconférence. Un isochrone de 30 minutes en voiture depuis les bureaux a été tracé et représente la zone géographique desservie par Bir Architecture.
L’entreprise renonce aux trajets professionnels en avion.
3- Responsabilité environnementale et sociale
3.1 Intégrer les questions environnementales au sein du management de l'entreprise
La société intègre les questions environnementales dans le management de l'entreprise. Chaque collaborateur est sensibilisé à ces questions dès son arrivée dans l’entreprise.
3-2 S'engager à ne pas participer à des événements promotionnels internationaux
L'entreprise s'engage à ne pas soutenir d'opérations commerciales favorisant une surconsommation ou une consommation compulsive. Concrètement, Bir Architecture ne participera pas au Black Friday ou à des démarches similaires.
4- Achats
4.1 Privilégier les achats d’occasion, de proximité, auprès d’entreprises ayant des engagements environnementaux, des certifications, des produits ou prestations respectueuses de l’environnement
L'entreprise privilégie systématiquement l'achat de matériel d’occasion ou de seconde main.
Nous privilégions aussi l’achat de fournitures fabriquées à proximité de nos locaux pour l’ensemble des commandes de l’entreprise.
De plus, les sociétés ayant des engagements environnementaux ou développant des procédés ou solutions respectueuses de l'environnement sont privilégiées au détriment des produits ou solutions concurrentes.
Bir Architecture s'engage à responsabiliser ses fournisseurs, partenaires et sous-traitants sur l'intérêt de travailler avec des entreprises engagées en faveur de l'environnement.
4.2 Privilégier systématiquement les matériaux réutilisables, pour les bureaux et pour le nettoyage, l’hygiène, la vaisselle, la cuisine, etc.
Dans les bureaux, on privilégie les fournitures à longue durée de vie ou rechargeable.
Bir Architecture a renoncé à l'emploi de vaisselle jetable pour les repas pris au bureau ou les célébrations. Le tri des déchets est instauré pour les repas pris au bureau. Un composteur est mis en place pour recevoir les détritus organiques.
Les essuie-mains jetables ont été remplacés par des rouleaux en tissu.
Les bouteilles et fontaines à eau n’existent au profit de la consommation d'eau du robinet.
Bir Architecture a adopté (pour le nettoyage de ses locaux) des chiffons en microfibres, qui réduisent de manière significative l'utilisation de détergents et de produits chimiques de nettoyage.
L'entreprise ne se fournit qu'avec des produits d'entretien certifiés écologiques.
4.3 Opter pour l’achat de matériaux sans composés organiques volatiles, ainsi que biodégradables
Bir Architecture évite dans la mesure du possible l'achat de tout type de matériel incluant des composés organiques volatils (COV). Une attention particulière est ainsi portée aux éléments et matériaux constituants les parois, sols (moquettes) et l'ensemble de l'environnement de travail de ses collaborateurs.
4.4 Utiliser exclusivement du papier recyclé et en limiter l’utilisation au strict minimum
Toute la correspondance interne se fait exclusivement par courrier électronique. Le recours au courrier traditionnel n’a lieu qu'en cas d'absolue nécessité.
Le papier utilisé par l'entreprise (impressions, enveloppes, etc.) provient exclusivement de papier 100% recyclé. Le verso des feuilles déjà imprimées est utilisé comme feuille de brouillon.
​
5- Déchets
5.1 Favoriser la dématérialisation partout où cela est possible (archivage, facturation, etc.)
L'archivage se fait systématiquement et exclusivement de manière électronique et sans impression, au moyen d'un numériseur et d'un logiciel de stockage et de protection des données.
Les factures sont transmises aux clients par courriel.
5.2 Donner ou vendre ce qui n'est plus utilisé
Les objets et les mobiliers devenus obsolètes dans le bureau peuvent servir à d’autres personnes. Le matériel en bon état de fonctionnement est donné ou vendu pour prolonger leur durée de vie.
5.3 Recycler tous les consommables, qu’ils soient électriques, électroniques, toner ainsi que papier, aluminium, verre, plastiques, etc.
Tous les déchets sont triés et recyclés, à tous niveaux de production. Sauf les déchets biodégradables qui sont stockés dans un composteur.
Les batteries rechargeables remplacent les piles pour tous les équipements électroniques. Des chargeurs et des bacs de récupération des éléments en fin de vie sont à la disposition des collaborateurs.
Les cartouches de toner des imprimantes, les composants électriques ou électroniques sont récupérés et recyclés par des entreprises spécialisées.
La levée des déchets encombrants (ferraille, verre, plastique, carton) est organisée plusieurs fois par année et est acheminée dans un centre de récupération pour le retraitement.
Dans chaque bureau se trouvent une corbeille à papier destinée au recyclage.
​
​
​