Avant les travaux :
- Visiter la maison individuelle avant travaux (nombre de visites à préciser).
- Réaliser un état des lieux visuel du logement (énergétique, état de dégradation ou autonomie du ménage dans son logement).
- Évaluer le cas échéant la situation d'indignité, d'indécence et de péril du logement sur base de la grille d'analyse simplifiée de l'ANAH.
- Réaliser un audit énergétique, voir article 3.1.4.
- Établir une feuille de route des travaux au regard du scénario de rénovation choisi.
- Mettre à disposition une liste de professionnels.
- Dispenser des conseils pour la sélection des entreprises, assister le ménage pour l’analyse des devis, expliquer les signes de qualité d’un produit.
Pendant les travaux :
Aider au suivi de travaux :
- Dispenser des informations aux différentes phases d’un chantier de rénovation, dont le test d’étanchéité à l’air si le client le fait réaliser.
- Dispenser des conseils sur le suivi d’un chantier (fréquence et organisation des réunions de chantier, points de vigilance sur la qualité de mise en œuvre et conformité aux devis, appropriation des notions de coordination de chantier).
- Dispenser des conseils sur la réception des travaux et les garanties.
Il est précisé que l’Accompagnateur Rénov’ n’effectuera aucune visite du chantier dans le cadre de ce présent contrat. Il n’intervient pas directement auprès des entreprises chargées de la réalisation des travaux. Il n’est pas responsable de leur bonne réalisation.
Après les travaux :
Conseiller sur la prise en main du logement post-travaux :
- Dispenser des informations sur la bonne utilisation du logement (qualité de l’air intérieur, maintenance équipements de chauffage et ventilation, confort d’été, écogestes).
- Aider à l’analyse des consommations post-travaux.
- Aider à créer ou mettre à jour le Carnet d’information du logement (CIL).
En parallèle du projet de rénovation énergétique, si le client souhaite confier à l’Accompagnateur Rénov’ des prestations de maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution de travaux en sa qualité d’architecte, cette mission fera l’objet d’un contrat de maîtrise d’œuvre distinct.