Nous racontons une nouvelle histoire avec le bâtiment existant
LES SPECIFICITES DU PROJET
Révéler et mettre en avant les matériaux (pierre, bois, pisé) de la maison grâce au piquage des enduits en béton. Retrouver les caractéristiques constructives et inertielles de ces matériaux et résoudre les désordres mises en œuvre par les précédentes rénovations.
L'OVILE
Programme :
Rénovation complète et surélévation d'une maison de village à Mornant
Contexte :
Cette ancienne bergerie construite dans les années 1900, a été transformée en maison d'habitation par les précédents propriétaires. Le bâtiment principal est bâti en pierre et pisé, avec des planchers en bois. Une extension en béton avec des planchers en poutrelles - hourdis béton a été construite lorsque la famille s'est agrandie dans les années 1960.
Après l'achat de cette maison en 2021, les nouveaux propriétaires ont entamé des travaux de rénovation pour isoler la maison, la rendre conforme aux normes de construction en vigueur (électricité, chauffage, plomberie, Etc....) et pour en améliorer le confort.
Objectifs de la mission :
▪ Rénovation thermique : Isolation thermique extérieure des façades et des toitures avec des matériaux biosourcés sur la partie béton, installation d'un chauffage grâce à un poêle en granulé bois, remplacement des menuiseries extérieures.
▪ Ré-aménagement des pièces de vie et chambres pour les rendre plus adaptés et confortables à l'usage des habitants d'aujourd'hui et pour favoriser l'apport de lumière naturelle.
Approche architecturale :
▪ La maison, orientée Nord/Sud, est traversante au niveau 1 et combles. Cette configuration favorise un bon ensoleillement et une bonne ventilation de la maison. L'été, la façade Sud est protégée du soleil grâce à des treilles de vignes. En hiver, lorsque les vignes ont perdus leurs feuilles, le soleil pénètre dans la maison et chauffe les pièces de vie.
▪ La simplicité et la fluidité des formes bâties est recherchée : la surélévation en ossature bois relira la maison en pierre et l'extension en béton.
▪ Le jardin/potager est agrandi grâce à la démolition des dallages béton, des abris de jardin et poulaillers. Les nouveaux propriétaires souhaitant mettre en évidence la terre et sa biodiversité, le jardin/potager n'est pas traité aux pesticides. Les eaux pluviales sont stockées pour l'arrosage du jardin.
Détails du projet :
Surface rénovée : 99 m2
Surface crée : 9 m2
Montant Travaux estimé : reconstruction 160 000 €HT, les travaux de curage et d'aménagement du jardin ont été réalisés par les propriétaires
Localisation : Mornant (69)
Maître d'Ouvrage : Privé