Mon Nom est BIM
- Bir Architecture
- 18 juil. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 sept.
Je suis Ma Maquette
Je suis une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment et de ses infrastructures.
Personne ne sait précisément mon âge, mais les chercheurs s’accordent à dire que j’ai été décrite pour la première fois dans un article publié en 1974 par Charles M. Eastman sur une recherche développée à la Carnegie-Mellon University à Pittsburgh (États-Unis), et intitulée An outline of the building description system, Un aperçu du système de description du bâtiment en français.
Je suis sortie de l’ombre cette dernière décennie grâce à la vive progression de la puissance des ordinateurs. Ensuite plusieurs autres raisons, écologiques et économiques, ont favorisé mon adoption par le BIM. (Building Information Modeling)
Mon nom est L’Équipe de Maitrise d’œuvre, Le Concepteur
J’ai modélisé la Maquette BIM en décomposant le projet de mon client en éléments fonctionnels, identifiables et maîtrisables. Avec une seule source de dessin, la communication et la collaboration avec mes partenaires et les différents interlocuteurs du projet sont facilitées. La maquette numérique évolue en temps réel et m’accompagne à toutes les étapes de développement du projet pour éviter les erreurs de géométrie. Elle permet la maîtrise des coûts de construction, l'analyse et l'anticipation du planning et de la fabrication en chantier.
Mon nom est Le Maître d’Ouvrage, Le Gestionnaire de Patrimoine
Mon patrimoine est précieux à mes yeux et je suis sensibles aux questions liées à la préservation de notre planète. Et j’entends souvent dire que l’industrie de la construction souffre d’une terrible réputation : dépassement de budget, relation tumultueuse entre les différents acteurs, mauvaise qualité, désorganisation, gaspillage, c’est pourquoi j’ai demandé à mon équipe de Maitrise d’Œuvre de concevoir mon projet de construction sous BIM.
Toutes les informations collectées durant la construction m’ont été remises et elles seront enrichies durant toute la vie du bâtiment. Les dépenses énergétiques de ma construction ont été optimisées et ont été réduites de 40%, pour répondre au Grenelle de l’environnement.
Je participe au respect de l’environnement et mon patrimoine a pris de la valeur.
Mon nom est L’Énergie Manageur
Mon rôle est d’optimiser les quantités d’énergie consommées dans une construction tout en maintenant le niveau de service et le confort des occupants. Pour cela, je mets en place et pilote un système de management de l’énergie qui prend en compte tous les paramètres ayant une influence sur la performance énergétique d’un bâtiment (détection des surconsommations, évaluation des potentiels d’économies, définition de scenarii techniques et économiques pour les exploiter, optimisation des abonnements, prévision des consommations, achat d’équipement sur des critères énergétiques…).
Je sensibilise les résidents aux bonnes pratiques en les informant sur la performance du site et sur les changements de comportement à tenir. Je tiens une veille constante pour être à l’écoute des innovations et des tendances du marché.
Mon nom est L’Usager
Je profite de service extranet via une application sur mon smartphone. J’optimise et je gère moi-même mon confort dans le bâtiment, en adaptant la puissance de chauffage en fonction des températures intérieures et extérieures, de la surface de la pièce, de la présence détectée ou non d’une personne, de l’inertie des matériaux de construction de la façade, de la performance thermique de la fenêtre et de la surface totale vitrée de la pièce, en pilotant l'occultation des surfaces vitrées, etc….



